How to Sleep Among Wolves 2

2023

In-situ installation with painted sculpture made of cast mortar (realised by Rudolf Rempfler), slide in viewer, two photographs in wooden frames and book "Schlafend unter Wölfen" (Verlag Diaphanes)

[Realization in collaboration with: Daniel Zimmermann; Image treatment and printing: Patrick Schranz]

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English

Luzia Hürzeler is interested in wolves and the human reactions to their presence, among other familiar animals. The first occurrence of "How to Sleep Among Wolves" took place in 2014 in the form of a video installation, in which Luzia Hürzeler gave the floor to one of the employees of Zurich Zoo, where she wanted to "sleep among the wolves". A year later, this exchange gave rise to a sculpture by Rudolf Rempler (1953-2020), for which the artist chose her own body as a model. Represented as sleeping, the sculpture was to be placed in the wolf enclosure. However, her request was rejected by the Zurich Zoo and the project was never completed. Since then, the artist has not abandoned the idea of placing this sculpture in an appropriate place, outside a museum or gallery, which is too far from the animals’ natural habitat. A decade later, in Szilassy Park, "How to Sleep Among Wolves 2" takes on another form. For the first time, Luzia Hürzeler placed her sculpture outside for a day to photograph it. This freeze frame of a suspended moment will be visible during the four and a half months of the exhibition from a special observation post. You have to sit on this hunting seat, hidden behind some bushes, to look through binoculars and observe the artist’s double sleeping a few metres below. Will animals approach or come to sleep in this peaceful spot at the edge of the trees ? It is up to our imagination to answer this question. And it is up to us to take on the role of observer of an encounter between humans and animals in the fragile and intimate moment of sleep.

Deutsch

Luzia Hürzeler interessiert sich für Wölfe und die menschlichen Reaktionen auf ihre Anwesenheit, neben anderen bekannten Tieren. Das erste Vorkommen von "How to Sleep Among Wolves" fand 2014 in Form einer Videoinstallation statt, in der Luzia Hürzeler ein Mitarbeiter des Zürcher Zoos das Wort erteilte, wo sie "unter den Wölfen schlafen" wollte. Ein Jahr später entstand aus diesem Austausch eine Skulptur von Rudolf Rempler (1953-2020), für die die Künstlerin ihren eigenen Körper als Modell wählte. Als schlafend dargestellt, sollte die Skulptur im Wolfsgehege aufgestellt werden. Ihr Gesuch wurde jedoch vom Zoo Zürich abgelehnt, und das Projekt wurde nie vollendet. Seither hat die Künstlerin die Idee nicht aufgegeben, diese Skulptur an einem geeigneten Ort ausserhalb eines Museums oder einer Galerie zu platzieren, der zu weit vom natürlichen Lebensraum der Tiere entfernt ist. Ein Jahrzehnt später, im Szilassy-Park, nimmt "How to Sleep Among Wolves 2" eine andere Form an. Zum ersten Mal hat Luzia Hürzeler ihre Skulptur für einen Tag ins Freie gelegt, um sie zu fotografieren. Dieses Standbild eines schwebenden Moments wird während der viereinhalb Monate dauernden Ausstellung von einem speziellen Beobachtungsposten aus zu sehen sein. Man muss sich auf diesen hinter Büschen versteckten Jagdsitz setzen, um durch einen Feldstecher zu schauen und das einige Meter tiefer schlafende Doppel der Künstlerin zu beobachten. Werden sich Tiere nähern oder an diesem friedlichen Ort am Rande der Bäume schlafen? Die Antwort auf diese Frage bleibt unserer Fantasie überlassen. Und es liegt an uns, die Rolle des Beobachters einer Begegnung zwischen Menschen und Tier im zerbrechlichen und intimen Moment des Schlafes zu übernehmen. In diesem Park, der im englischen Stil des 18. Jahrhunderts angelegt wurde und die Natur nachahmt, während er entlang des Weges wahre Gemälde in die Landschaft zeichnet, bietet uns die Künstlerin zusätzliche Blickwinkel. Zusätzlich zum Bildausschnitt der ruhenden Skulptur wurden zwei Fotografien in alte Bilderrahmen integriert, die aus dem Holzpavillon des Parks geborgen wurden. Auf diesen Bildern tritt der laufende Prozess der Entstehung der Skulptur in einen Dialog mit dem Wolfsgehege im Zoo Zürich. Das Buch Schlafend unter Wölfen fügt sich dem Ganzen hinzu und begleitet die Skulptur und fragt, warum sie nicht im Zoo aufgestellt werden konnte.

Français

Luzia Hürzeler s’intéresse, entre autres animaux familiers, au loup et à ce que sa présence engendre comme réactions humaines. La première occurrence de How to Sleep Among Wolves a eu lieu en 2014 sous la forme d’une installation vidéographique, où Luzia Hürzeler donne la parole à l’un des collaborateurs du Zoo de Zurich où elle souhaitait « dormir parmi les loups ». De cet échange naît un an plus tard une sculpture réalisée par Rudolf Rempler (1953-2020), pour laquelle l’artiste donne son corps comme modèle. Représentée en train de dormir, cette sculpture devait être posée dans l’enclos des loups. Mais sa demande est rejetée par le Zoo de Zurich et le projet n’aboutit pas. Depuis, l’artiste n’abandonne pas l’idée de placer cette sculpture dans un endroit approprié, hors d’un musée ou d’une galerie, trop éloignés de l’habitat naturel des animaux. Une dizaine d’années plus tard, dans le parc de Szilassy, que How to Sleep Among Wolves 2 prend encore une autre forme. Pour la première fois, Luzia Hürzeler place sa sculpture à l’extérieur, le temps d’une journée pour la photographier. Cet arrêt sur image d’un instant suspendu sera visible pendant les quatre mois et demi de l’exposition depuis un poste d’observation prévu à cet effet. Il faut s’installer sur ce siège de chasse, caché derrière des buissons, pour regarder à travers des jumelles et observer le double de l’artiste en train de dormir, quelques mètres plus bas. Est-ce que des animaux vont s’approcher ou venir dormir à cet endroit si paisible à l’orée des arbres ? C’est à notre imagination d’y répondre. Et à nous de prendre ce rôle d’observateur-trice d’une rencontre entre l’humain et l’animal dans l’instant fragile et intime du sommeil. Dans ce parc conçu à la mode anglaise du XVIIIe siècle, singeant la nature tout en dessinant de véritables tableaux dans le paysage le long du chemin parcouru, l’artiste nous propose des points de vue supplémentaires. En plus du cadrage sur la sculpture dormante, deux photographies ont été intégrées dans d’anciens cadres récupérés dans le pavillon en bois du parc. Sur ces images, le processus en cours de création de la sculpture dialogue avec l’enclos des loups, au Zoo de Zurich. Le livre Schlafend unter Wölfen (Endormie parmi les loups) s’ajoute à l’ensemble et accompagne la sculpture et demande pourquoi elle n’a pas pu être placée au Zoo.

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installation view - How to Sleep Among Wolves 2

installation view - How to Sleep Among Wolves 2

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detail - How to Sleep Among Wolves 2

installation view - How to Sleep Among Wolves 2

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